Protection of personal data

The General Data Protection Regulation 2016/679 (GDPR) is European legislation that replaces Directive 95/46/EC and that sets a new framework for the protection and exchange of personal data. The basis of this new regulation is the protection of citizens and the transparency as to what is done with their personal data and it extends the scope of EU data protection legislation. The European Union wanted to standardize the existing rules while protecting the citizen in an equivalent way on the complete European territory.

What is the objectif?

The Union Registry and the EU Transaction Log (EUTL) are established pursuant to Directive 2003/87/EC of the European Parliament and of the Council establishing a system for the trading of emission allowances for greenhouse gas emissions in the Community (EU ETS) and Decision No 280/2004/EC of the European Parliament and of the Council on a mechanism to monitor greenhouse gas emissions in the Community and to the Kyoto Protocol. They ensure accurate accounting of all allowances issued under the EU ETS and keep track of the ownership of allowances held on electronic accounts managed by the national administrators of the Member States (all 28 Member States and the three EFTA-EEA Member States). The functioning of the Union Registry and the EUTL is governed by Regulation (EU) No 389/2013.

The European Commission (the "Commission") and the registry administrator of the Belgian Register (the "Registry Administrator") are co-controllers of personal data. The first collection and the first encoding of personal data in the Union Registry shall be carried out by the account holders and by the Registry Administrator, who shall manage in the Union Registry only those accounts within the jurisdiction of Belgium. The Registry Administrator uses a support tool (REMA) for this management.

In the case of personal data relating to accounts within the jurisdiction of Belgium, the controller is the Registry Administrator. The accuracy of the data is the sole responsibility of the Registry Administrator and account holders..

What data are collected?

The personal data collected in the Union Registry which are then processed concern account and legal representatives. The term "Personal data" is used for:

  • the surname(s) and first name(s);
  • the date and place of birth;
  • the gender and preferred language;
  • the postal address;
  • contact data: phone number, mobile phone number and e-mail address;
  • registry access data: EU login data, status, software language and secret question/answer;
  • a proof of identity, criminal record and / or proof of permanent residence;
  • the account holder relation: related account holder, role, job title and/or job department;
  • For security control purposes, the user ID, the IP addresses, the time of the connection, the time of the disconnection, the browser used and the infrastructure resources used (server logs) are also registered.

How are your data saved, protected, who has access to your data and for how long are these data preserved?

Personal data are exclusively collected in a database and in log files in REMA, the EUTL and the Union Registry. They are located on servers located in the territory of the Union.

Commission officials and the Registry Administrator have access to personal data.

The data in the REMA database is protected by archiving and regular backups (incremental and complete), a confidentiality and non-disclosure statement signed by the software developer's staff, clear end-of-contract rules for data transfer and destruction, consistency checks to prevent corruption or loss of data, monitoring and backup mechanisms, incident and incident management system (incident classification), fees for non-compliance,...

More information on data protection in the EUTL and Union Registry common log files can be found in the privacy statements on the EU Registry website (http://ec.europa.eu/clima/sites/registry/privacy_en.htm).

Your personal data are kept 10 years after you are removed from the last user account you were linked to, or 10 years after the closing of the last user account you are linked to.

The Administrator and the account holders are responsible for updating the personal data contained in the Union Registry. The procedures for updating this data are available on this website https://www.climateregistry.be/en/registry/user-account-management.htm.

What are your rights in regards to your personal data?

Some of these rights apply only in limited circumstances.

  • You have the right to access your data; either directly through the registry (after login), or by requesting the helpdesk via email./li>
  • You have the right to obtain, as soon as possible, the rectification of inaccurate personal data concerning yourself. Given the purpose of the processing, you have the right to have the incomplete personal data about yourself completed. The procedures for updating this data are available on this website https://www.climateregistry.be/en/registry/user-account-management.htm.

Qestions, problems or complaints?

If you have a question, a problem or a complaint concerning the collection and use of your personal data, you can contact the designated Data Protection Officer (DPO) via the email address dpo@health.belgium.be or via the postal addres:

FPS Public Health, Food Chain Safety and Environment
Data Protection Officer (DPO)
Eurostation – bloc 2
Place Victor Horta, 40 boîte 10
1060 Brussels

Protection des données personnelles

Le Règlement Général sur la Protection des Données n°2016/679 (RGPD ou GDPR en anglais) est une législation européenne qui remplace la directive 95/46/CE et qui fixe un nouveau cadre pour la protection et l’échange des données à caractère personnel. La base de ce nouveau règlement est la protection des citoyens et la transparence quant à ce qui est fait avec leurs données personnelles et vient étendre la portée du champ d’application de la législation UE concernant la protection des données. L’Union Européenne a souhaité uniformiser les règles existantes tout en protégeant le citoyen de manière équivalente sur le territoire européen.

Quel est l’objectif?

Le registre de l'Union et le journal des transactions de l'UE (EUTL) sont établis en application de la directive 2003/87/CE du Parlement européen et du Conseil établissant un système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre dans la Communauté (SEQE de l'UE) et de la décision n° 280/2004/CE du Parlement européen et du Conseil relative à un mécanisme visant à surveiller les émissions de gaz à effet de serre dans la Communauté et mettre en œuvre le protocole de Kyoto. Ils permettent d'assurer une comptabilité précise de tous les quotas délivrés dans le cadre du SEQE de l'UE et conservent la trace de la propriété des quotas détenus sur des comptes électroniques gérés par les administrateurs nationaux des États membres (les vingt-huit États membres de l'UE et les trois États membres de l'AELE-EEE). Le fonctionnement du registre de l'Union et de l'EUTL est régi par le règlement (UE) n° 389/2013.

La Commission européenne (la "Commission") et l'administrateur du registre belge (l' "Administrateur") sont co-contrôleurs des données à caractère personnel. La première collecte et le premier encodage des données à caractère personnel dans le registre de l'Union sont effectués par les titulaires de compte et par l'Administrateur, ce dernier ne gérant, dans le registre de l'Union, que les comptes qui relèvent de la juridiction de la Belgique. L'Administrateur utilise un outil de support (REMA) pour cette gestion.

En ce qui concerne les données à caractère personnel liées à des comptes relevant de la juridiction de la Belgique, le contrôleur est l'Administrateur. L'exactitude des données relève de la responsabilité exclusive de l'Administrateur et des titulaires de compte.

Quelles sont les données collectées ?

Les données à caractère personnel collectées dans le registre de gaz à effet de serre de l’Union qui font ensuite l'objet d'un traitement concernent les titulaires de compte, dans le cas de personnes physiques, ou les représentants de compte et les directeurs de titulaires de compte, dans le cas de personnes morales. Par "données à caractère personnel", on entend :

  • les nom et prénom ;
  • la date et le lieu de naissance ;
  • le genre et la langue préférée ;
  • l'adresse postale ;
  • les données de contact : numéro de téléphone, de portable et l'adresse courrier électronique ;
  • les données d’accès au registre : données EU login, statut, langue du logiciel et question/réponse sécrète) ;
  • une preuve d’identité, casier judiciaire et/ou preuve de résidence ;
  • le lien au titulaire de compte : titulaire de compte lié, rôle, titre de la fonction et/ou département ;
  • Par souci de contrôle de la sécurité, l'identifiant de l'utilisateur (ID), les adresses IP, l'heure de la connexion, l'heure de la déconnexion, le programme utilisé et les ressources en infrastructures utilisées (journaux de serveur) sont également enregistrés.

Comment vos données sont-elles sauvegardées, protégées, qui a accès à vos données et combien de temps sont-elles conservées?

Les données à caractère personnel sont exclusivement collectées dans une base de données (REMA) et dans des fichiers-journaux communs à l'EUTL et au registre de l'Union. Ils se trouvent sur des serveurs localisés sur le territoire de l'Union.

Les fonctionnaires de la Commission et l'Administrateur ont accès aux données à caractère personnel.

Les données dans la base de données REMA sont protégées grâce à l'archivage et à des backups réguliers (incrémentiels et complets), une déclaration de confidentialité et de nondivulgation signée par le personnel du contractant, des règles claires de fin de contrat pour le transfert et la destruction des données, des contrôles de cohérence afin d'éviter la corruption ou la perte de données, des mécanismes de surveillance et de sauvegarde, un système de gestion des incidents et des problèmes (classification des incidents), des pénalités de non-conformité,...

Plus d'informations sur la protection des données dans les fichiers-journaux communs à l'EUTL et au registre de l'Union se trouvent dans les déclarations de confidentialité sur le site du registre de l'Union (http://ec.europa.eu/clima/sites/registry/privacy_fr.htm).

Vos données à caractère personnel sont conservées 10 ans après votre suppression au dernier compte lié, soit 10 ans après clôture du dernier compte lié.

L'Administrateur et les titulaires de compte sont responsables de la mise à jour des données à caractère personnel qui figurent dans le registre de l'Union. Les procédures pour mettre à jour ces données sont disponible sur ce site web https://www.climateregistry.be/fr/registry/user-account-management.htm.

Quels sont vos droits en ce qui concerne vos données à caractère personnel ?

Certains de ces droits s’appliquent uniquement dans des cas limités.

  • Vous avez le droit d’accéder à vos données ; directement via le registre (après login), soit en demandant au helpdesk par email.
  • Vous avez le droit d’obtenir, dans les meilleurs délais, la rectification des données à caractère personnel inexactes vous concernant. Compte tenu des finalités du traitement, vous avez le droit d’obtenir que les données à caractère personnel incomplètes vous concernant soient complétées. Les procédures pour mettre à jour ces données sont disponible sur ce site web https://www.climateregistry.be/fr/registry/user-account-management.htm.

Des questions, problèmes ou plaintes ?

Si vous avez une question, un problème ou une plainte concernant la collecte et l’utilisation de vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données désigné via l’adresse email dpo@health.belgium.be ou l'adresse postale :

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement
DG Environnement – Section Changements climatiques
Délégué à la protection des données
Eurostation – bloc 2
Place Victor Horta, 40 boîte 10
1060 Bruxelles