SÉcuritÉ

Par le passé, l'EU-ETS a été confronté à la fraude et au vol d'unités d'émission. Différentes mesures ont donc été prises afin d'éviter ce type de problèmes au niveau du registre dans le futur. Ainsi, la sécurité informatique du registre de l'Union a été améliorée au fil des ans, l'échange international des émissions est surveillé de près par les autorités fiscales et a été l'objet d'un renforcement de la loi. De même, les exigences liées à l'ouverture d'un compte utilisateur ont été augmentées.

Ainsi que pour tout autre système informatique similaire (ex. une application bancaire), les utilisateurs de celui-ci doivent prendre certaines mesures et précautions lorqu'ils accèdent au registre :

Veuillez installer régulièrement et immédiatement toute mise à jour liée à la sécurité de votre système d'exploitation, de votre navigateur ou des applications que vous utilisez. Activez toujours votre logiciel anti-virus avec ses mises à jour les plus récentes.

Lorsque vous vous connectez et introduisez des données dans le registre, assurez-vous toujours que l'adresse du registre de l'Union soit bien affiché dans la barre d'adresse de votre navigateur. Le domaine de la Commission européenne (europa.eu) doit être surligné (sauf si cette foncion a été désactivée dans les paramètres de votre navigateur).

https://ets-registry.webgate.ec.europa.eu/euregistry/BE/index.xhtml

Si vous n'êtes pas absolument certain de vous trouver sur le bon site web ou si quelque chose vous semble anormal (messages inhabituels, affichage de pages blanches, temps de chargement anormalement longs,...), nous vous conseillons de couper immédiatement la connexion, d'essayer de vous reconnecter et de contacter le helpdesk registre.

Vous pouvez contrôler que vous êtes bien sur le site web du registre de l'Union en vérifiant le certificat de sécurité. Vous pouvez contrôler l'authenticité de la page contenant le certificat en cliquant par exemple sur le cadenas dans la barre de statut d'Internet Explorer/Firefox/Chrome/...

Le certificat devrait contenir exactement le mêmes données que celles reprises dans l'image suivante :

This figure shows the certificate of the Union Registry website pages

Les pages EU login ont aussi un certificat de sécurité spécifique :

This figure shows the certificate of the EU login website pages

Vous pouvez initialiser votre propre mot de passe pendant la procédure de création de votre login EU login (voir aussi Créez votre login EU login (compte EU login). Vous pourrez par la suite modifier ce mot de passe à tout moment, à condition d'avoir toujours accès à votre e-mail EU login !

Ne communiquez jamais votre mot de passe EU login à des tiers ! Gardez votre mot de passe secret !

Pour accéder au registre de l'Union, un utilisateur doir avoir :

  • un nom d'utilisateur et une adresse e-mail EU login
  • un mot de passe personnel EU login
  • un numéro de téléphone portable EU login qui a été confirmé par l'administrateur du registre

Pour vous connecter au registre, vous devez introduire vos nom d'utilisateur et e-mail EU login, votre mot de passe EU login et votre numéro de téléphone portable EU login. Après confirmation de ces données, une chaîne de 9 caractères (aussi dénommée "EU login challenge"; XXX-XXX-XXX) est envoyée par EU login via SMS à votre numéro de téléphone portable EU login. Dès que vous aurez introduit ce code dans EU login, vous serez redirigé vers le registre et, si vous avez bien utilisé le numéro de téléphone portable approuvé par l' administrateur du registre, vous y serez automatiquement connecté.

Si vous vous connectez au registre en utilisant un numéro de téléphone portable qui n'a pas été approuvé par l'administrateur du registre, il vous sera possible d'initier une requête pour modifier votre numéro avec le nouveau numéro introduit. Après que vous ayez effectué cette opération, le registre vous enverra un formulaire à signer et renvoyer par fax (ou courrier recommandé) à l'administrateur du registre.

Bien que vous puissiez avoir plusieurs numéros de téléphone portables dans EU login, vous pouvez uniquement vous connecter avec celui qui a été appouvé par l'administrateur du registre !
N'utilisez pas le même appareil pour vous connecter au registre et pour recevoir le SMS ! (ex. smartphone). EU login assure une meilleure sécurité si vous utilisez deux appareils différents, comme un ordinateur et un téléphone portable.
Ne sauvez pas vos nom d'utilisateur et mot de passe EU login sur le téléphone portable que vous utilisez pour vous connecter à EU login. Sinon, si vous le perdiez ou s'il était volé, la personne qui le trouverait ou un fraudeur éventuel pourrait être en possession de toutes les données requises pour se connecter au registre de l'Union et serait ainsi capable d'exécuter des transactions en votre nom.

Les transactions dans le registre doivent également être confirmées par un challenge EU login . Pour celles-ci, EU login envoie une chaîne de 16 caractères suivant le format XXXX-XXXX-XXXX-XXXX, après introduction des paramètres d'identification EU login. En même temps que le challenge, EU login transmet également des informations relatives à la transaction à confirmer, comme le montant qui doit être transféré, le type d'unité et le compte de destination. Assurez-vous toujours que le but déclaré du sms correspond exactement à ce que vous avez réellement initié ! Si le texte ne correspond pas, interrompez l'opération en n'introduisant pas le challenge EU login.

Veuillez toujours quitter l'espace protégé du registre en cliquant sur le lien "se déconnecter" situé en haut à droite de la fenêtre ouverte du navigateur. Si vous fermez directement la fenêtre du navigateur ou si vous éteignez l'ordinateur sans vous déconnecter d'abord du registre de l'Union, la protection contre l'accès à votre compte par des personnes non autorisées ne peut pas être garantie.