The different roles on a user account

The opening of an operator holding account or aircraft operator holding account has place once an installation or aircraft operations falls under the EU ETS. The competent authority will notify the registry administrator of this event and the administrator will in turn request the (aircraft) operator to open an account in the registry. So the (aircraft) operator will become the account holder of the (aircraft) operator account.

The opening of a trading account can be requested directly by a legal entity. Once the opening procedure is completed, the legal entity becomes the account holder of the trading account.

The Account Holder (AH) of an account is hence the legal person who owns the account. In practice, from legal perspective, the AH will be represented by one or more natural persons with the correct attorney representation to represent the AH.

In order to represent the AH towards the registry administrator, a Legal Representative (LR) needs to be designated by the natural person(s) representing the AH.

In practice, this LR requests the opening of the user account after having designated the authorised and additional authorised representatives.

An Authorised Representative (AR) of an account can initiate account changes (for example to add, replace or remove an AR) and transactions. At least two ARs are required for each account and up to four representatives can be designated.

For auditing,... purposes you could opt to make one (or more) ARs a View Only Authorised Representative (vo-AR). A vo-AR can access the account in view-only mode, he/she cannot initiate any transactions nor can he/she make any changes to the account data, but he/she can see all account data including the account balance and transactions.

In addition, an AH, via its LR, can opt to designate up to three Additional Authorised Representatives (AAR) for an account. If at least one AAR has been designated on the account, an AAR must confirm any transaction initiated by an AR by approving the corresponding task in the task list.

The different roles on a user account

Différents rôles sur un compte utilisateur

L'ouverture d'un compte de dépôt d'exploitant ou d'un compte de dépôt d'exploitant d'aéronef a lieu après qu'une installation ou une activité aérienne soit tombée sous l' EU ETS. L'autorité compétente avertit l'administrateur du registre de ce fait et à son tour, celui-ci contacte l'exploitant (d'aéronef) afin de démarrer la procédure d'ouverture d'un compte dans le registre. L'exploitant (d'aéronef) deviendra ainsi titulaire d'un compte de dépôt d'exploitant (d'aéronef).

L'ouverture d'un compte de négociation peut quant à elle être demandée directement par une entité légale. Une fois la procédure d'ouverture finalisée, l'entité légale devient titulaire d'un compte de négociation.

Le titulaire de compte (AH) est la personne morale qui détient le compte. En pratique, d'un point de vue légal, cette personne est représentée par une ou plusieurs personnes physiques possédant les pouvoirs légaux de représentation, les mandataires. Il peut s'agir d'un ou plusieurs administrateurs délégués, de deux administrateurs, ...

Pour représenter le titulaire de compte devant l'administrateur du registre, un représentant légal (LR) doit être désigné par cette (ces) personne(s) physique(s) représentant le AH.

En pratique, ce LR demandera l'ouverture du compte après avoir à son tour, désigné les représentants autorisés (additionnels) de ce compte.

Un représentant autorisé (AR) peut initier des modifications de compte (par exemple, pour ajouter, remplacer ou supprimer un AR) et initier (effectuer) des transactions. Pour chaque compte, un minimum de deux ARs est requis et jusque quatre ARs peuvent être désignés.

Pour des raisons d'audit, ... vous pouvez choisir de désigner un (ou plusieurs) AR de type Représentant autorisé en lecture seule (vo-AR). Un vo-AR peut uniquement consulter le compte : il a ainsi accès à toutes les données, inclus le solde du compte et les transactions. Il ne peut cependant ni initier de transactions, ni intitier de modifications de données.

De plus, un AH, via son LR, peut (optionnel) désigner par compte jusqu'à trois représentants autorisés additionnels (AAR). Si au moins un AAR a été désigné pour le compte, toute transaction initiée par un AR devra être confirmée par un AAR. Cette confirmation sera réalisée en approuvant la tâche correspondante de la liste de tâches. Un AAR ne peut quant à lui pas initier de transaction.

Les rôles différents sur un compte d'utilisateur